Les Dragonniers du Sietch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment appréhender le PvP ?

2 participants

Aller en bas

Comment appréhender le PvP ? Empty Comment appréhender le PvP ?

Message  Lauranna Mer 12 Oct - 15:27

Bon comme c'est la maintenance, j'en profite pour faire un petit épilogue sur le PvP. Le débat est ouvert, je suis pas un gros expert mais j'ai assez roulé ma bosse sur une multitude de MMO pour en extraire quelques vérités ^^.

Le PvP (Player versus Player) ou JcJ (Joueur contre Joueur) est un affrontement sur une carte entre des joueurs qui tapent d'autres joueurs. Suivant le MMO, y'a des règles ou pas, et comme on est sur Aion, autant se baser sur ce que propose ce jeu.

Aion est un jeu Open-PvP (JcJ Ouvert) et sans règle, ou presque :

- Certaines cartes n'acceptent pas le JcJ (comme Poéta, Verteron ou Théobomos), d'autres sont en JcJ Ouvert mais avec certaines règles (comme Eltnen et son buff défensif permanent, ou encore Heiron qui a un buff défensif mais une semaine sur deux). D'autres cartes, commes les abysses inférieures et supérieures, ne possède pas de règle en JcJ (on peut même se faire dérouiller en étant dans une forteresse). Ingisson/Gelkmaros sont un cas à part aussi.

Le JcJ demande une certaine préparation avant de s'y adonner et elle est double, autant au niveau du tas de pixel... oups de votre personnage Razz qu'autant du joueur qui le commande.

L'une des première chose est d'oublier ce que vous avez appris lors de la monté de niveau de votre personnage. Vous avez certaines bases mais ce n'est pas suffisant car en face vous n'avez pas un simple monstre scripté avec des attaques et un comportement pré-défini mais un autre joueur comme vous. Le JcE (Joueur contre Environnement) ne sert qu'a vous apprendre comment on "utilise" votre personnage et pas "comment bien l'utiliser"... c'est subtile mais c'est comme ça !

1)... de la préparation du personnage.

- l'équipement : La base est de savoir que l'équipement JcJ est supérieur à l'equipement JcE car celui-ci n'intégre pas les bonus/défense JcJ. Ensuite, deux écoles s'affrontent. La première est de prendre de l'equipement par palier. Je prend du vert, puis quand j'ai assez d'AP, je passe au bleu, puis au gold. Cela permet d'être opérationnel assez vite. L'autre école est de prendre directement du gold. Grosso modo je dirais qu'en terme de temps et d'AP cela reviens au meme au final... après chacun fait son choix.

- les statistiques : Toutes les classes doivent atteindre certains "cap" dans tel ou tel caractéristiques. Le "cap" est un terme désignant une valeur maximale en chiffre et tout point dépassant ce "cap" donne un rendement croissant de moins en moin important... c'est confus je sais, mais ce que je veux dire c'est qu'on part pas en JcJ sans avoir mis des pierre de mana sur son equipement et sans avoir atteins certaines valeurs (comme le fameux Cap Critique a 460 mini - 600 maxi - avec ou sans buff cuisine). Renseignez-vous sur les "cap" de votre classe et tentez de les atteindre le plus rapidement possible !

- les composants : On ne part en JcJ sans parchemin de course 30%, sans potion de mana/soin, sans parchemin de vit. d'attaque ou vit. d'incantation et sans amélioration de Cuisine... pensez a faire du stock via l'HV ou par un crafteur de la légion... et bien sur pensez a les utiliser judicieusement !

- les barres de macro : Il faut savoir que, techniquement, un joueur qui joue au clavier plutot qu'a la souris aura un léger avantage. Pourquoi ? C'est simple, car des barres de macro adroitement conçu avec les raccourcis clavier adéquat et un bon positionnement des deux mains font que l'on ne regarde pas ou cliquer avec la souris mais qu'on regarde ce qui se passe à l'écran. D'autres, comme moi^^, peuvent jouer aussi rapidement qu'un joueur-clavier sans pénalité. C'est une question d'habitude et de confort, donc prennez celle qui vous conviens le mieu.

2)... de la préparation au combat.

- Connaissance de l'environnement : Il va s'en dire qu'un joueur se doit de connaitre le moindre recoin des cartes où il va faire du JcJ. Ou puis-je poser un Kisk ? Ou sont les meilleures spot des asmodiens a Gelkmaros par exemple ? Ou se situe les passages obligés ou les passages les plus fréquentés pour trouver des cibles ? Généralement soit un joueur campe un endroit connu en attendant des cibles, soit il se fabrique un circuit qui va de tel a tel point et passant par ci et par la Cool . Cette connaissance ne s'acquiert qu'en arpentant les cartes en long en large et en travers.

- Connaissance des classes : Les duels ne servent pas qu'a "kikooter", cela permet d'apprendre des trucs, astuces et combines pour tomber tel ou tel classe. Il faut juste savoir que l'élément de surprise est totalement abscent lors d'un duel. Renseignez-vous sur les autres classes en discutant avec d'autres élyséens peut etre une source d'information non négligeable.

N'oubliez pas non plus que le JcJ est sous la forme du papier, pierre et ciseau. Le gladiateur/templier est supérieur à l'assassin/rodeur qui lui écrase les spiritualistes/sorciers... eux-même flanque une dérouillé aux gladiateurs/templiers. Seuls les clercs et les aèdes sont "hors catégories" car ils peuvent tuer n'importe qui ou se faire tuer par n'importe qui.

- le Contexte de l'Engagement : On peut dire qu'il existe trois type d'engagement :

a) : On surprend son adversaire (les rois a ce jeu sont les assassins, suivi des rodeurs, a cause de leur furtivité). La on a un avantage certain. Il font donc apprendre et réfléchir à comment surprendre un adversaire.

b) : On se fait surprendre par un adversaire.. un peu la situation inverse^^. Il faut donc apprendre et réfléchir comment se dégager pour renverser la situation a son avantage.

c) : Aucun des deux adversaires ne surprend l'autre. Quoi faire dans une tel situation ?

- le Contexte du Désengagement : L'inverse du paragraphe suivant, la fuite est une option en JcJ qu'il faut employer. Exemple : un asmodien vous surprend, vous le ralentissez et vous vous sauvez. Un spiritualiste a activé sa substitution, sauvez vous pendant 2 minutes et revenez le tuer. Un gladiateur a activé sa devotion inébranlable, pareil, sauvez-vous pendant 1 minute 30 et revenez si vous pensez pouvoir le tuer.

3)... de la Préparation Psychologique.

Ceci terminera mon post. L'autre facteur déterminant est le joueur lui-même. Certains ont une montée d'adrénaline, d'autres paniques lors d'un combat JcJ, d'autres deviennent rageux s'ils perdent. Vous devez apprendre à vous controler et restez le plus calme possible, n'oubliez pas qu'Aion n'est qu'un jeu^^.

Vous vous prendrez des gamelles et des retours obélisques/kisk a n'en plus finir au début, mais apprennez de vos défaites et corrigez vos lacunes. Pourquoi j'ai perdu ? Comment puis-je m'améliorer ? Et au final, au fur et a mesure que vous irez au charbon, la tendance commencera doucement à s'inverser. Vous gagnerez en maturité et à ce moment la vous aurez enfin appris a "comment bien utiliser" votre tas de pixel... oups votre personnage Razz

NB : Gardez cependant en tete que le JcJ n'est que du rapport de force. Que ce soit votre gameplay, votre equipement ou de tuer a 4 contre 1. Il n'y a aucun code d'honneur, aucun compromis et aucune pitié en JcJ... le tout en s'amusant Cool

Lauranna

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment appréhender le PvP ? Empty l'après lecture ;)

Message  Nina Jeu 13 Oct - 18:16

Tout d'abord merci beaucoup pour ton article.

J'avoue que le PvP n'est pas mon savoir faire donc j'ai beaucoup à apprendre pour y toucher un peu. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas ^^. Ton article explique bien des choses donc je vais faire le nécessaire afin d'être plus ou moins à la hauteur et ainsi me lancer petit à petit; cela m'intéresse... Smile
Encore merci de ton aide en jeu.

Néanmoins si des joueurs sont intéressés pour PvP ensembles, je suis open Smile (il n'y a pas de règles et les moches ne s'en font pas !! )

Bon jeu à tous

Nina/Lilli

Nina

Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum